Pour obtenir certains avantages (allocations, tarifs réduits sur des billets d'avion, etc.), vous devez parfois apporter la preuve de votre concubinage.
La preuve la plus couramment réclamée est le certificat de concubinage. Si vous n'en possédez pas, d'autres options sont possibles.
1. Comment obtenir le certificat de concubinage ?
Le certificat de concubinage est délivré gratuitement et sous un délai qui peut varier selon la commune.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les pièces à fournir, celles-ci peuvent inclure :
- une pièce d'identité :
- carte d'identité ;
- passeport ;
- des justificatifs de domicile :
- quittance de loyer ;
- facture, etc.
La présence ou l'attestation de témoins peut également vous être réclamée.
2. Quelles sont les autres preuves possibles ?
Les mairies n'ont pas l’obligation de délivrer le certificat de concubinage. Dans ce cas là, vous devrez présenter aux organismes réclamant une preuve de votre concubinage une déclaration sur l'honneur, signée par votre concubin et vous même.
Pour apporter des preuves supplémentaires de votre concubinage, les documents contractuels ont plus de valeur qu'un document écrit. Ils seront donc d'un grand secours pour établir la réalité de votre vie de couple et de votre vie commune :
- chéquier aux deux noms ;
- quittance de loyer aux deux noms ;
- facture EDF aux deux noms, etc.
Des témoignages de proches ou de notables (maire, instituteur des enfants, etc.) peuvent également être efficaces.